Test du masque FPV Eachine EV800D
- 15 novembre 2020
- 21 avril 2022
- 5 commentaires
Un masque FPV vous permet de visualiser le retour vidéo de la caméra du drone, généralement utilisé sur des drones racer. Celui-ci est accessible à bas prix mais est plus encombrant que des lunettes FPV plus chères. Il est capable de se séparer en deux pour l’utiliser soit comme un écran externe, soit comme un masque FPV classique.
Caractéristiques
Caractéristiques principales | |
---|---|
L’appareil | Dimension: 180 * 145 * 82 mm Poids: 362g (sans les antennes) Modes : DVR intégré, écran détachable, 40CH |
La batterie | Temps d’utilisation : annoncé à 2h Type: 7,4V – 1200mAh |
L’écran | Taille: 5 pouces Résolution de l’écran: 800*480px Enregistrement DVR: 720*576px HD Ratio: 16:9 ou 4:3 |
Contenu du colis
1 x EV800D 40CH 5.8G Diversité Goggles avec DVR
1 x Antenne champignon à 6 lobes RHCP 5dBi
1 x Antenne plate 16 dBi
1 x Chargeur
1 x câble d’alimentation pour batterie 3S
1 x Manuel d’utilisation
1 x Chiffon
1 x Sac
Fonctionnalités
Le test
L’autonomie
Dans ce masque, on a une batterie intégrée qui facilite énormément le transport du casque. Une batterie supplémentaire 3S peut-être ajoutée avec le câble fourni par Eachine. L’autonomie pourra donc être allongée jusqu’à 4h si on prend une batterie 3S 1200 mAh par exemple.
Etant donné que je dispose d’un masque d’occasion, je n’ai pas pu expérimenter mes tests d’autonomie dans des conditions réelles. En effet, j’atteins 30min d’autonomie avec la batterie intégrée mais ce n’est pas comparable à un modèle neuf. La batterie a, disons, fait son temps …
ATTENTION : De façon générale, il ne faut jamais décharger une batterie quelconque en dessous de 15%. En dessous vous risquez de dégrader les performances et sa durée de vie !
Confort
Ce casque est relativement lourd et le poids à tendance à être réparti vers l’avant. C’est pourquoi il est nécessaire de serrer les sangles pour qu’il adhère correctement à votre visage et ne tombe pas.
Niveau confort, même les sangles serrées, le masque ne bouge pas lorsqu’on ne bouge pas. Il est même agréable à porter avec sa mousse épaisse ( 1cm). Par contre lorsqu’on bouge, pour aller récupérer son drone après un crash par exemple, il devient gênant sur la tête avec une sensation de balancement.
Second et dernier défaut, une fois la masque posé sur le visage, de la lumière s’échappe par l’emplacement du nez, qui à mon avis, a été surdimensionné par Eachine.
Les antennes
Sur le casque il y a deux emplacements pour disposer les antennes : « A » et « B ». Si comme moi vous ne savez plus si l’antenne plate se place sur l’emplacement A ou B avant de voler, un moyen mnémotechnique simple vous permet de vous y retrouver vite : A pour « grAnde antenne » et donc par déduction l’antenne champignon RHCP se place sur B.
Pour assurer une meilleure réception, les antennes doivent toujours être placées droites et non tordues vers l’avant par exemple.
Les deux antennes sont gérées par un système Diversity qui assure une réception en 360° pour l’antenne champignon mais à courte distance et une réception unidirectionnelle pour l’antenne plate mais à plus grande portée. Les antennes associées ensemble, le système Diversity est donc plus performant que des systèmes avec une antenne !
Configurer le retour vidéo
Pendant mes tests j’ai utilisé les antennes d’origine. Vérifiez bien que vous vous êtes branchés sur la source « Diversity » pour profiter de ce système. Pour cela appuyez sur le bouton SRC une ou plusieurs fois.
Il est également possible de configurer les sources « RF A » ou « RF B » pour utiliser soit l’antenne A, soit l’antenne B seulement. La source Diversity utilise, je le rappelle, les deux antennes !
La source AV permet, comme sur une TV, d’afficher du contenu vidéo à partir d’un câble. Le masque sera donc utilisé comme moniteur externe.
Pour configurer le retour vidéo, vous pouvez choisir la fréquence manuellement ou de façon automatique. En effet en appuyant sur le bouton « Search », le masque FPV cherchera et configurera la plage de fréquence de l’émission de la caméra du drone !
La qualité du retour
En s’intéressant à la fiche technique du produit, on remarque que le module Diversity assure une sensibilité de -90 dBm. Ce chiffre n’est pas remarquable et les meilleures systèmes atteignent des chiffres supérieurs à -95 dBm.
La référence des modules utilisées en interne est RX5808.
Le DVR pour enregistrer ses vols
L’avantage de ce modèle est qu’il propose l’enregistrement de ses vols sur un support externe qui est, ici, une carte micro SD.
Voici un exemple d’enregistrement réalisé avec mon Mobula7:
Pour enregistrer son vol et éviter les saccades, la marque recommande une carte Micro SD d’au minimum classe 10. Celle-ci fait l’affaire par exemple.
La méthode pour démarrer l’enregistrement est trés simple : il suffit de rester appuyer 2 sec sur le bouton « Rec ». Pour prendre une capture d’écran, cette fois il faut faire un appui court sur le même bouton.
Vous pouvez aussi visualiser vos vidéos avec le masque FPV sans forcément sortir la carte micro SD vers le PC. C’est un bon point.
L’écran
Lorsqu’il est utilisé comme un masque FPV, c’est-à-dire porté sur la tête, la qualité de l’écran est de bonne facture et la luminosité plus que satisfaisante, même en plein soleil. Si vous n’avez pas de problèmes de vue, regarder l’écran à une courte distance focale ne fait pas mal aux yeux à mon grand étonnement ! Même si vous le portez une heure d’affilé, vous n’aurez pas l’impression d’avoir de nausées et les yeux qui fatiguent. L’image est nette et vous avez l’impression d’avoir devant vous un grand écran comme au cinéma.
Par contre, en cas d’utilisation avec un trépied, en mode écran, la luminosité extérieure vient vite perturber l’affichage. Il sera difficile à voir, même l’écran configuré en luminosité maximale. Mais si vous vous placez dans un coin ombragé, pourquoi pas mais les obstacles autour comme les arbres pourront perturber la qualité du retour vidéo.
Mon avis
Ce modèle premier prix est utilisé par la plupart des débutants car il offre des caractéristiques suffisantes pour débuter dans le monde du FPV. Sa fonctionnalité de moniteur externe fait de lui un produit convoité que même les lunettes FPV à 300€ ne font pas.
Il offre de plus un écran de qualité qui ne fait pas mal aux yeux, mais qui n’est pas compatible avec des lunettes de vue.
A acheter donc sans trop se poser de question si vous ne souhaitez pas dépenser 300€ dans des lunettes FPV.
#test #eachine #ev800d
Liens utiles
Si vous souhaitez remplacer votre mousse usée sur le masque : https://fr.banggood.com/custlink/GmKRHITQ4j
5 commentaires
Franck D
Bonjour,
Puis-je utiliser ce masque avbec mon mavic mini ?
Merci ded vos retours.
Loris
Bonjour,
Non malheureusement ce n’est pas possible car ces appareils ne fonctionnent pas de la même façon : le drone communique en wifi alors que le casque par radiofréquence
Bonne journée
xavier
OK merci donc je vais le vendre car il n’est neuf jamais servi.
Xavier
Loris
Bonjour
Oui pour la même raison ce n’est pas possible malheureusement.
Bonne journée
xavier
bonjour j’ai acheté un drone F11S 4K pro avec Eachine EV800D je n’arrive pas a trouvé la caméra de mon drone je ne suis pas sure qui soi compatible avec mon drone ? .