Piloter un drone avec un simulateur de vol

14 juin 2020
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on pinterest

Mis à jour le

Vous souhaitez apprendre à piloter un drone avant d’investir dans du matériel ? Vous avez bien raison, c’est une étape largement discutable avant de piloter réellement un drone et éviter les mauvaises manœuvres.

Simulateur de vol

Dans ce tutoriel on verra avec un moyen simple et un petit budget comment utiliser un simulateur de vol. J’utilise dans ce tutoriel une FlySky i6 mais cela fonctionne avec d’autres modèles, l’essentiel c’est de respecter la démarche.

A la fin de ce tutoriel vous serez capable de mettre en place les outils pour simuler et progresser rapidement en aéromodélisme.

Etape 1 : Le câble de simulation

Afin de faire la liaison PC – radiocommande, vous aurez besoin du câble de simulation, que vous vous procurerez sur internet ou que vous réaliserez vous-même. Parfois il est fourni dans la boite.

Pour la FlySky-i6, vous pouvez le trouver en ligne à cette adresse. A noter que le câble de simulation est différent de celui des mises à jour pour cette radiocommande !

Cependant si vous êtes bricoleur vous pouvez le réaliser vous-même. Il se connecte directement à l’entrée audio de votre PC.

Pour le réaliser vous pouvez regarder la vidéo suivante :

Etape 2 : Installation des pilotes

Vous pouvez dès à présent télécharger le logiciel (gratuit) qui vous permettra d’utiliser la radiocommande avec le simulateur. Ce logiciel s’appelle SmartpPropoPlus.

Ce logiciel est compatible avec la plupart des radiocommandes et fonctionne sur Vista (SP2), Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 et Windows 10. Autrement dit il sera compatible avec votre machine Windows.

Pour savoir si votre radiocommande est bel et bien compatible, il suffit de vérifier qu’il respecte une des normes suivantes :

  • PPM standard
  • Walkera PPM non-standard (modèles RC WK-24xx)
  • PCM (modèles Walkera, JR, Futaba, Sanwa, Airtronics)

A savoir que la plupart des radiocommandes de fréquence 2.4 GHz utilisent le protocole PPM standard.

Vous pouvez dès à présent télécharger le logiciel ici puis l’installer de façon classique en cliquant 4x de suite sur “Suivant”.

L’installation est terminée quand la fenêtre suivante s’est correctement affichée :

Installation terminée
Installation terminée

Enfin, ouvrez le logiciel pour commencer à connecter la radiocommande.

Etape 3 : Connexion

Vous pouvez dès à présent connecter votre RC via l’entrée audio de votre PC. Si vous avez un PC de bureau et une carte son intégrée, connectez la sortie jack du câble sur l’entrée rose qui correspond au micro, comme sur l’image suivante :

Carte son
Carte son

Pour un ordinateur portable, connectez le câble directement dans la sortie audio si il en possède qu’une seule. Il s’agit en réalité d’un connecteur entrée/sortie !

Lorsque vous connectez le câble une fenêtre devrait s’afficher vous demandant de sélectionner Haut Parleur , Écouteur , Entrée ligne ou Micro. Si l’option Entrée ligne est disponible choisissez de préférence ce réglage. Cependant, si comme moi, l’entrée micro est la seule option disponible (haut parleur et écouteur étant des sorties elles nous intéressent pas), sélectionnez là.

Si les étapes ci-dessus se sont bien passées, vous pouvez maintenant allumer la radiocommande et connecter l’extrémité du câble dans celle-ci.

Vous devriez avoir une fenêtre similaire à celle-ci :

Le logiciel SmartPropoPlus
Le logiciel SmartPropoPlus
Source : http://smartpropoplus.sourceforge.net/

Vérifiez avant de continuer que dans “Select Input” (rectangle blanc), le bon périphérique est sélectionné.

A ce stade, le logiciel doit déjà être fonctionnel. Vérifiez qu’en bougeant les sticks, les jauges vertes et rouges sur le logiciel suivent le mouvement.

Le logiciel est opérationnel lorsque le statut en bas du logiciel indique “SmartPropoPlus is fully operational“. Si c’est le cas sautez à l’étape suivante.

Au contraire, si les jauges bougent de façon aléatoire et ne réagissent pas aux mouvements, il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Vérifiez que votre câble fonctionne
  • Vous n’avez pas défini la connexion en tant qu’entrée sur Windows

Si ces recommandations n’ont toujours pas résolu le problème, il se peut qu’il faut modifier les paramètres du microphone externe. Pour cela ouvrez le panneau de configuration > Matériel et Audio > Son > Onglet Enregistrement.

Vous devriez tomber sur cette fenêtre :

Fenêtre son sur Windows 10
Fenêtre son sur Windows 10

Sélectionnez le périphérique correspondant. Dans mon cas il s’agit du microphone externe mais dans la majorité il s’agit du même pour chacun d’entre nous.

Cliquez ensuite sur propriétés en bas à droite et allez dans l’onglet “Niveaux“.

Enfin, modifiez les deux niveaux de façon à rendre opérationnel le logiciel. Lorsqu’il sera opérationnel il indiquera le statut “SmartPropoPlus is fully operational“.

Pour ma part il a fallu modifier les deux paramètres de cette façon…

Paramètres sons fonctionnant pour moi
Paramètres sons fonctionnant pour moi

Pensez à faire varier les sticks régulièrement pour observer la réaction des jauges vertes et rouges.

Etape 4 : Prêts pour simuler ?

Dans cette dernière partie, il vous suffit de télécharger et installer le logiciel de simulation de votre choix.

SmartPropoPlus est pris en charge par la majorité des logiciels de simulation. Veillez à bien l’exécuter à chaque démarrage avant de simuler !

Les logiciels les plus connus sont FPV Freerider, Liftoff ou encore Velocidrone.

Où l’acheter ?

Source :

Découvrez d'autres articles

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires