Adopter les premiers réflexes avant son premier vol

Publicité

Vous venez de recevoir votre drone mais vous ne savez pas quelles sont les étapes pour sa mise en route ? Lisez donc ce tutoriel qui énoncera les principaux réflexes à adopter.

Connaitre la réglementation

En France, l’utilisation des drones est régit par des lois de plus en plus strictes. C’est pourquoi il est important de les respecter et de mettre en place des précautions avant de voler.

Pour consulter la réglementation assujettie aux drones, vous pouvez visiter ma page créée pour l’occasion : https://quad4all.fr/que-dit-la-reglementation/

En résumé, la réglementation impose de respecter 10 point clés :

Se renseigner sur son drone

Lorsque vous recevez un produit en général, une notice d’utilisation est fournie. Dans le monde du modélisme, lorsqu’on débute il est indispensable de la lire plusieurs fois avant de prendre en main son appareil et être confiant en cas de problème.

Notice d’utilisation Fimi x8 se 2020

Sachez relever à quoi servent tel et tel boutons, quel comportement à avoir en cas de situation d’urgence, comment démarrer les moteurs, etc.

L’apprentissage des notions se fera rapidement en utilisant votre engin. Commencez par manier les boutons usuels puis ajoutez de la complexité. Ne cherchez pas à appuyer sur tous les boutons et découvrir toutes les fonctionnalités en un vol !

N’hésitez pas non plus à faire un tour sur Youtube qui complétera votre savoir, ou même pour démarrer.

Faire le plein d’énergie

Batterie chargée à 100%
Batterie chargée à 100%

Avant de voler, pensez à recharger vos batteries au maximum. Si vous en avez plusieurs le plaisir se prolongera.

Faites attention à ne jamais descendre en dessous de 15% car ça dégrade de façon certaine la durée de vie de vos accus. Et ceci est vrai pour tout type de batterie, même celles de vos téléphones !

Tenir à jour son drone

Selon le drone que vous achetez, le constructeur peut proposer régulièrement des mises à jour.

C’est important de tenir à jour votre système pour corriger les derniers bugs connus et éviter toute mauvaise surprise en vol.

Où voler

Selon où vous vous trouvez, il existe des zones où le pilotage de drone est autorisé, d’autres où il est interdit.

La carte des zones de restrictions pour les drones de loisir en France métropolitaine est consultable sur le géoportail en ligne. C’est une carte interactive, sur laquelle il est possible d’activer la géolocalisation pour qu’elle s’adapte à votre position.

D’autre part, veillez à choisir un lieu dégagé pour votre premier vol et de préférence où vous êtes seul.

Quelques conseils supplémentaires

  • Consulter la météo avant de voler. Le vent doit être inférieur à 25km/h pour voler dans de bonnes conditions. Sur téléphone, une application sympa est UAV Forecast disponible ici sur Android ou IOS.
  • Positionnez vous toujours de façon à être derrière le drone et que la tête du drone soit à l’avant par rapport à vous !
Publicité

Découvrez d'autres articles

guest
2 Commentaires
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Greg
Greg
20 juillet 2020 22:18

Bon article, qui résume bien ce qu’il y’a à faire lors de la réception du nouveau bolide. J’ai une question, mon fimi x8 se 2020 avec l’application fimi navi 2020 ne m’ont pas proposé de faire une mise à jour alors que j’ai vérifié, mes firmwares ne sont pas les derniers disponibles. Faut-il les faire même si le Drone à l’air de bien marcher ? Et si oui comment forcer la mise à jour ? Merci à vous ^^