Filtre pour drone

Quel filtre pour drone choisir ? Comment ? Pourquoi ?

21 novembre 2020
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin

Mis à jour le

On entend de partout qu’il est possible d’ajouter un filtre pour son drone afin d’améliorer les couleurs, l’exposition ou encore obtenir un effet cinématographique ! Ce tutoriel a pour objectif d’éclaircir vos idées et de faire de vous des experts sur l’utilisation des filtres !

Pourquoi utiliser un filtre ?

Il existe différentes sortes de filtres pour drone, comme en photographie, mais ici on ne s’intéressera qu’à leur application sur les drones.

En général, l’application de filtres a plusieurs effets, selon le type de filtre que vous choisirez. Par exemple certains vous permettent de limiter les rayonnements ultraviolets, d’autres de limiter les reflets dûs au soleil par exemple, ou encore des filtres ND, concus pour créer un aspect cinématographique à vos vidéos… Pas mal d’applications donc qui dépendra de chacun.

Quel filtre pour votre drone ?

Nous allons voir ensemble, une liste non exhaustive, des principaux types de filtres les plus couramment utilisés :

  • Filtre ND (Neutral Density): Filtre qui limite l’entrée de lumière dans la caméra de N fois sa caractéristique. Par exemple, un filtre ND8 réduira de 8 fois l’entrée de lumière. Parfait pour un rendu cinématographique.
  • Filtre UV : Filtre qui protège votre caméra des rayonnements ultraviolets.
  • Filtre PL : Filtre polarisant qui supprime les reflets du soleil à la surface de l’eau et donne un aspect plus constrasté à vos images.
  • Filtre CPL : Filtre polarisant circulaire. Il a le même rôle que le filtre PL mais la différence est que celui-ci est réglable à la main, en le faisant pivoter sur lui-même. Oui oui, essayez pour vous en apercevoir !
  • Filtre NDPL : Comme son nom l’évoque, il s’agit d’un filtre qui assemble les caractéristiques des filtres PL + ND.

Comment utiliser le filtre ND ?

Filtre ND en vidéo

Vous l’aurez compris, ce filtre agit en quelque sorte comme une paire de lunettes de soleil mais qui limite plus ou moins l’entrée de lumière dans la caméra selon son facteur d’atténuation.
Un filtre ND16 possèdera un facteur atténuation de 16, ce qui laissera entrer 16 fois moins de lumière dans la caméra.

Quel facteur d’atténuation choisir ?

La réponse est simple, cela dépendra de la météo et des conditions d’ensoleillement et de la réflection de la lumière. En gros quelle quantité de lumière recevra la caméra à un instant t.

Voici un tableau qui récapitule leur utilisation :

Filtre NDCondition d’utilisation
ND4Lever ou coucher de soleil
ND8Temps couvert ou partiellement nuageux
ND16Temps ensoleillé
ND32Temps très ensoleillé
ND64Environnement trop ensoleillé (neige, mer, plage, …)

En vidéo, pour avoir un rendu cinématographique, il faut utiliser la “règle des 180° “, qui se reproche de la perception de l’oeil humain. Elle consiste à régler la vitesse d’obturation (aussi appelé “shutter’) au double de la fréquence d’images.

Exemples :

Fréquence d’images (fps)Vitesse d’obturation (en secondes)
251/50
301/60
601/120
1201/240

Je vous laisse supposer que vous devez modifier ces paramètres en mode manuel sur votre drone ! Si l’image est trop sombre ou trop éclairé après avoir réglé les paramètres, il n’y a aucun problème pour choisir une vitesse d’obturation différente.

En résumé, prenons un exemple. Aujourd’hui, le temps est couvert et le soleil peine à se montrer. On choisira donc un filtre ND8. Ensuite on réglera la vitesse d’obturation à 1/60s si on décide de filmer en 30 images par seconde. C’est tout !

Filtre ND en photo

Pour réaliser des photos avec un très bon rendu, ici l’idée n’est plus de limiter l’entrée de la lumière mais de faire des poses longues (environ 1-2sec).

Dans ce cas il sera nécessaire de trouver des filtres ND avec un facteur d’atténuation trés élevé ! On commencera à partir de ND256 jusqu’à des valeurs ND2000 par exemple.

Sources

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Facebook Pagelike Widget




Liens utiles

Carte collaborative des pilotes sur le modélisme

Promotions et code de réduction

Tableaux comparatifs des modèles sur le modélisme




Derniers tests

Test du Eachine Mini Mustang P-51D

AcheterLire le test

Test du masque FPV Eachine EV800D

AcheterLire le test

Test du Snaptain A10

AcheterLire le test




Notre site utilise des cookies pour vous permettre d'obtenir la meilleure expérience. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accepter