Test de la Feiyu Pocket : caméra stabilisée 6 axes 4K

Publicité

Et si je vous faisais découvrir un objet pour le moins étonnant et qui concurrence la caméra DJI Osmo Pocket ? Voici la Feiyu Pocket. Cette marque et ce produit ne vous disent peut-être rien mais Feiyu a su se démarquer du marché et proposer des produits de plus en plus performants.

Caractéristiques

Caractéristiques principales
L’appareilDimension: 124*40*30 mm
Poids: 115 g
Modes : Timelapse, panorama (180 °, 3×3, 2×2), Slow Motion, etc
Ecran : 240*240 pixels / Technologie IPS / 1,3 Pouces / Tactile
La batterieTemps d’utilisation: jusqu’à 270 min
Temps de charge: 120 min
La caméraCapteur Sony 1/2.5″
Lentille : 120°, ouverture F2.8
ISO : 100 à 3200
Vitesse d’obturation : 1/8000 à 16s
Résolution vidéo:
4K UHD: 3840×2160 60/50/48/30/25/24fps
2.7k: 2716×1524 60/50/48/30/25/24fps
1080P: 1980×1080 120/60/50/48/30/25/24fps
Résolution image: 8.5 Mpx

Contenu du colis

1x Protection pour la caméra
1x Manuel
1x Cable Type C
1x Gimbal Feiyu Pocket
1x Sangle pour main

La vidéo du test

Le test

Cette caméra apporte un lot important de modes de fonctionnement. L’idée est de réaliser un test qui traite des fonctionnalités principales, de la qualité vidéo/image, de la stabilité et des caractéristiques primaires. Le mode Timelapse par exemple ne sera pas mis en avant dans cet article, le tout est d’avoir une idée globale du produit.

Un tour autour du produit

Avec un poids léger d’une centaine de grammes et son format compact, cette caméra peut-être emmené de partout : en voyage, lors d’une balade, au ski, etc…

Son design est particulièrement agréable et la technologie étonnante. Elle embarque des caractéristiques de dernière génération et un système de stabilisation 6 axes.

Prise en main

Cette petite caméra tient dans la main d’un adulte comme dans celle d’un enfant. J’apprécie la présence d’une dragonne pour le disposer autour du poignet afin d’éviter d’éventuels chutes. La marque a également pensé à fournir une jolie boite de rangement lors du transport avec un revêtement synthétique intérieur doux pour la protection.

protection feiyu

Rien de plus facile lors de la réception, on procède à la recharge de la batterie dans un premier temps puis on est prêt à commencer à filmer. L’interface est intuitive et simple à comprendre. L’écran tactile permet de naviguer facilement dans les différents menus de la caméra en faisant des gestes sur l’écran.

Un geste de haut en bas permet d’accéder au menu des réglages généraux, un mouvement de bas en haut permet de modifier le comportement de suivi de la caméra, un geste de la droite vers la gauche permet de modifier le mode de prise de vue et enfin un geste de la gauche vers la droite permet d’afficher la galerie d’images.

L’autonomie

Le constructeur annonce une autonomie jusqu’à 270min. Mais attention ce sont toujours les chiffres atteints en laboratoire en basse résolution… Le constructeur précise une autonomie de 4h30 (en 1080p/60fps), et 3h30 (en 4K/30fps).

Lors de mes tests pendant une journée entière, j’ai filmé une quinzaine de minutes en 4K 60fps et pris pas mal de photos. A la fin de la journée il me restait 90% ! Ce chiffre est intéressant car la consommation est optimisée et la stabilisation de la caméra ne consomme presque pas d’énergie car son centre de gravité est correctement disposée.

ATTENTION : De façon générale, il ne faut jamais décharger une batterie quelconque en dessous de 15%. En dessous vous risquez de dégrader les performances et sa durée de vie !

L’application

Cette caméra peut fonctionner en parallèle avec l’application Feiyu Cam disponible sur le Play Store ou sur l’App Store.

Elle met à disposition la vue en temps réel et tous les paramètres disponibles sur la caméra. Ce n’est au final qu’une réplique de ce que permet de faire la caméra.
L’application apportera peut-être une ou deux fonctionnalités supplémentaires pour contrôler la caméra comme l’utilisation du gyroscope du téléphone pour orienter la caméra en live ou encore faire du tracking d’un sujet mobile.

L’application est surtout utile pour mettre à jour la caméra vers le dernier firmware ou encore pour assembler les panoramas, les visionner et téléchargement les images vers votre smartphone.

Pour lier la caméra à l’application de votre téléphone, rien de bien compliqué. Sur la caméra, accédez aux paramètres généraux (mouvement de haut en bas), puis faites défiler le menu vers la droite jusqu’à Wifi.

Enfin activez le Wifi.

Pour finir, lancer l’application sur votre smartphone et connectez vous à la wifi de la caméra.

La carte Micro SD

Cette partie est très importante. Si vous la négligez, vous risquez de ne pas vous servir des capacités de la caméra. En effet, si vous filmez en 4K 60FPS le flux de données sur la carte SD est élevée (jusqu’à 120 Mo/s d’après Feiyu).

D’après le constructeur, il nous faut une carte micro SD de classe minimale U3. Personnellement, j’ai acquis celle-ci sur Aliexpress, elle est parfaitement compatible.

Il est important de choisir une carte compatible car, en faisant l’expérience avec une carte de moins bonne qualité, en filmant en 2.7K ou 4K, je notais de fortes saccades. La caméra stoppait automatiquement l’enregistrement après les saccades !

Les modes pour embellir vos images

Photo

Cette caméra propose des options à chaque mode de prise de vue. En photo, vous aurez la possibilité de choisir le format 3:2, 4:3 ou 16:9.

Les photos sont globalement très bonnes et ne nécessitent pas à priori de retouches pour réhausser le contraste, couleurs, etc. L’appareil s’adapte bien aux conditions de lumière et je n’ai pour l’instant perçu aucun défaut.

Voici quelques photos naturelles (sans retouches) :

A noter qu’un mode professionnel est accessible et permet d’éditer manuellement l’iso, le temps d’ouverture, la balance des blancs, etc.

Vidéo

Dans ce mode, la caméra propose la 4K (en 60/50/48/30/25/24fps), la 2.7k (en 60/50/48/30/25/24fps) ou la 1080P (en 120/60/50/48/30/25/24fps).

Là aussi la qualité de la vidéo est très bonne et la colorimétrie juste. Le seul défaut que je perçois régulièrement est la présence de bruit qui dégrade légèrement la qualité. Je vous laisse juger par vous-même à partir de la vidéo Youtube.

Le mode professionnel est également accessible dans ce mode.

Plusieurs extraits en 4K 60 fps sont disponibles sur la vidéo Youtube.

Slow Motion

Le slow motion peut-être configurée soit en 720P (ralenti x8), en 1080P (ralenti x4) ou en 4K (ralenti x2).

Après la capture slow motion, la vidéo sur la carte Micro SD est déjà ralentie. Nul besoin de préciser que en choisissant un ralenti 720P ou 1080P la qualité se dégrade rapidement, comme avec chaque caméra ou smartphone proposant le slow motion d’ailleurs.

Un extrait vidéo slow-motion est disponible sur la vidéo Youtube.

Panorama

Il y a la possibilité de choisir des plans de capture 2*2 images, 3*3 images ou 180°.

Voici deux panoramas, le premier est un panorama 180° et le second un panorama 3*3 :

panorama 180°
panorama 3*3

Les modes de stabilisation et de suivi, pour la vidéo

Mode de suivi complet

Ce mode a un fonctionnement relativement simple. La caméra suivra tout mouvement et orientation 360° de votre main tout en gardant une certaine fluidité dans le mouvement de la nacelle.
Pratique pour filmer le ciel, le sol, ou un paysage.

Mode de suivi

Ce second mode de suivi se comporte de la même façon que précédemment mais réagit différemment lorsque on penche la caméra vers la droite ou la gauche. En effet, en atteignant un certain angle, la caméra bascule en mode portrait car il atteint les limites du mode paysage.

Ce mode est pour ma part le plus utile, je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser les autres lors de mes sorties.

Mode panorama

On préfèrera utiliser le mode panorama pour filmer un paysage à 360° ou 180°. La particularité de ce mode est que la caméra visera toujours l’horizon quelque soit le mouvement de votre main (en dehors des limites évidemment).

Mode selfie

Comme son nom l’indique, ce mode accessible en appuyant trois fois d’affilés et rapidement sur le bouton M, permet de réaliser des photos selfies.
Contrairement à un téléphone il s’agit du même capteur utilisé donc les photos en mode selfie ont la même qualité qu’une photo de paysage par exemple.

Mon avis

Cette caméra a la particularité d’être compacte, transportable, petite, légère et sera préférée par rapport à un appareil encombrant. Elle convient pour les débutants comme les professionnels. La qualité d’image est très bonne mais les séquences vidéos sont souvent noyées dans un faible bruit de fond.
Cette caméra est bien optimisée et je n’ai pas rencontré de bugs lors de mes utilisations. Je regrette juste, peut-être, l’absence de textes indicatifs sous les icônes qui parfois me laissent dans le flou quant à leur usage.

Liens d’achats :

#test #camera #gimbal #feiyu # pocket

Feiyu Pocket

203,15 €
7.9

DESIGN

9.0/10

PRISE EN MAIN

8.5/10

QUALITE DES IMAGES

8.0/10

QUALITE VIDEO

7.0/10

STABILISATION

7.0/10

Avantages

  • Autonomie très satisfaisante
  • Qualité des images
  • Stabilisation efficace

Inconvénients

  • Image légèrement bruitée
Publicité

Découvrez d'autres articles

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires