Test du FIMI X8 SE 2020, un drone presque parfait

Publicité

La sortie du Fimi x8 se 2020 s’est précipitée début avril sans réelle annonce de la part de la marque. Cependant des rumeurs tournaient sur son existence quelques semaines auparavant.

fimi x8 2020

Fimi frappe fort avec son nouveau modèle en décidant non pas de sortir un nouveau drone mais d’améliorer la version précédente, qui, déjà était un très bon rapport qualité/prix. L’intérêt de vouloir améliorer la version précédente est en effet peut-être plus intelligent de la part de Fimi. Il vaut mieux proposer un drone certifié d’une très bonne qualité qu’un drone qui risque d’avoir des défauts toute sa vie.

Quelles différences avec la version 2018 ?

Version 2020Version 2018
Le droneTemps de vol: 35 min (position immobile)
Temps de vol: 33 min (position immobile)
La télécommandeDistance de contrôle : max 8000mDistance de contrôle : max 5000m
La caméraLentille: FOV 80°
Ouverture: f2.0
Distance de la focale: 3.54mm
Capteur: 1/2.6″ CMOS
Vitesse d’obturation: 32 ~ 1/8000S
Résolution vidéo:
4K UHD: 3840×2160 30/25/24fps
2.7k: 2716×1524 60/50/30/25/24fps
1080P: 1980×1080 90/60/50/30/25/24fps
720P: 1280×720 120/100fps
Carte SD: Micro SD ( U3 ou plus) 8 – 256GB (Sandisk/Kingston U3 recommandé)
Lentille: FOV 78.8°
Ouverture: f2.2
Distance de la focale: 4.73mm
Capteur: 1/2.3″ CMOS
Vitesse d’obturation: 8 ~ 1/8000S
Résolution vidéo:
4K UHD: 3840×2160 30/25/24fps
2.7k: 2560×1440 60/50/30/25/24fps
1080P: 1980×1080
100/60/50/30/25/24fps

720P: 200fps
Carte SD: Micro SD ( U3 ou plus) 8 – 64GB (Sandisk/Kingston U3 recommandé)

Comme vous avez pu le constater la majeure différence avec la version précédente est le capteur photo/vidéo. Je ne suis pas un spécialiste des caractéristiques du capteur mais, à mon avis, malgré avoir choisi un capteur plus petit de la part de Fimi, la qualité des images est censée être meilleure que la version précédente.

Mais ce n’est pas tout !

Cette version présente d’autres nouveautés : support HDR des vidéos et photos, photo de nuit, support du codage H.265 (plus performant de 40% que H.264), positionnement optique jusqu’à 30 mètres, positionnement GPS Baidu ajoutée et télécommande améliorée.

Est-ce que la batterie de mon Fimi x8 2018 s’adapte sur la version 2020 ?

La réponse est OUI. D’ailleurs le chargeur et les hélices sont aussi les mêmes ! Vous pouvez également choisir n’importe quel sac de transport, ils sont, encore une fois supportés par les deux modèles.

La vidéo du test

Présentation

La télécommande

Télécommande Fimi x8
Télécommande Fimi x8

La télécommande adopte un style très épuré et garde le même design que la version précédente. On trouve en façade deux joysticks classiques pour piloter le drone, un nouveau bouton permettant de switcher en mode vol (bouton rouge en position gauche) ou pour faire un Return To Home (bouton rouge en position droite). En dessous vous trouvez le bouton d’allumage de la RC. Il suffit d’un appui court puis d’un appui prolongé de 2 secondes pour allumer ou éteindre la RC. Encore en dessous vous trouvez le niveau de batterie de la télécommande avec 4 leds. Une led correspondant à 25% dautonomie.

Télécommande Fimi x8
Télécommande Fimi x8

On passe au côté droit de la télécommande. Un petit joystick gris permet d’accéder à des menus en raccourci.

  • En basculant le bouton vers le haut, vous pouvez switcher entre la carte ou la caméra.
  • En basculant le bouton vers le bas, la caméra se mettra directement en position bas (vers le sol) ou en position haut (ou l’horizon).
  • En basculant le bouton vers la gauche, vous pouvez accéder au menu des informations sur la batterie.
  • En basculant le bouton vers la droite, vous pouvez afficher / cacher le menu d’autovérification.
  • En appuyant enfin sur le bouton, vous accédez à la bibliothèque des photos/vidéos

On continue le tour des commandes : en dessous un nouveau bouton a été adapté pour enclencher un décollage ou un atterrissage, en appuyant encore une fois 2 secondes (un seul appui est nécessaire).

Télécommande Fimi x8
Télécommande Fimi x8

Déception au niveau des joysticks, ils accrochent difficilement les doigts comme le ferai une Flysky-i6. Ne pilotez pas le drone avec les mains grasses donc !

Lors de l’achat trois câbles sont fournis pour connecter votre smartphone : USB Type C, Micro USB, Lightning (Apple). Pour cela vous avez sur la tranche basse de la télécommande une sortie USB où vous viendrez connecter le câble. A gauche de celui-ci une entrée micro USB permet de recharger la télécommande. D’ailleurs le câble n’est pas fourni dans la boîte mais il s’agit d’un câble classique que vous avez certainement chez vous, tant il est répandu.

Télécommande Fimi x8
Télécommande Fimi x8

Enfin pour pouvoir y glisser une tablette ou un appareil encombrant vous pourrez écarter la télécommande jusqu’à 20,5cm.

La batterie

La batterie n’a pas changé de la version précèdente du Fimi x8, il s’agit du même modèle. Donc elle sera compatible avec les deux modèles.

Sur le dessus vous trouvez 4 leds qui indiquent l’autonomie restante. Une led correspond à 25%. Pour consulter l’autonomie restante un simple appui rapide éclairera les leds.

ATTENTION : Ne jamais décharger cette batterie à 0%. Des retours d’expérience ont montré que la batterie était bloquée après !
Mieux vaut avertir que guérir. De toute façon retenez de manière générale qu’il ne faut jamais décharger une batterie quelconque en dessous de 15%. En dessous vous risquez de dégrader les performances !

Batterie Fimi x8
Batterie Fimi x8

Pour insérer la batterie dans le drone c’est facile, enfoncez là dans l’emplacement prévu. Vérifiez bien que la batterie est correctement insérée, elle ne doit pas bouger ni avoir de jeu.

Le chargeur est fourni et une recharge complète se fait en 1h40 environ, pour une autonomie annoncée à 35min dans des conditions idéales (sans vent). Les leds clignotent pendant la charge et lorsqu’elle est terminée les leds s’éteignent.

Il s’agit d’une batterie 3S (3 cellules) 11,4V – 4500 mAh.

Batterie Fimi x8
Batterie Fimi x8

Enfin si le comportement du drone vous intéresse en fonction de l’autonomie restante, l’image suivante résume son comportement :

Comportement de la batterie
Comportement de la batterie

Les hélices

Dans la boite 6 paires d’hélices sont fournies, vous aurez alors 2 paires d’hélices de rechange : une sens horaire et une antihoraire.

Le diamètre d’une hélice est de 21,7 cm (8,5 pouces). L’avantage c’est qu’elles peuvent se plier et prendre deux fois moins de longueur.

Il s’agit du même modèle que la version du précèdent Fimi, elles s’adapteront alors sur les deux modèles !

Hélice Fimi x8
Hélice Fimi x8
Hélice Fimi x8
Hélice Fimi x8

L’installation des hélices est très simple : elles viennent se clipser en les enfonçant dans l’orifice du moteur. Elles sont dotées d’un détrompeur vous ne pourrez pas louper l’installation !

Et… le drone

Comme vous vous en doutez le drone est fourni dans la boite (à condition de ne pas le commander sur Wish ^^).

Il adopte le même design que la version précédente il y a eu finalement très peu de changements ! En tout cas ils ne sont pas esthétiques.

Fimi x8, vu de haut et avec batterie
Fimi x8, vu de haut et avec batterie
Fimi x8, vu de haut et sans batterie
Fimi x8, vu de haut et sans batterie

Si vous avez un peu de chance votre drone sera parfaitement fini sans défaut apparents. Pour ma part j’ai eu un modèle qui a des soucis de finitions et j’avais la présence d’empreintes de doigts noires mais aussi des traces noires. A priori je suis un cas isolé mais ça le fait mal pour un test, et pour la marque… Ironie de l’histoire une vis était absente à l’arrière au déballage du drone… Un erreur de conception unique.

Mauvaise finition d'un bras
Mauvaise finition d’un bras
Trace de doigt et colle qui déborde
Trace de doigt et colle qui déborde
Une vis est manquante à l'ouverture du colis
Une vis est manquante à l’ouverture du colis

Que je vous rassure il s’agirait d’un cas isolé. Mise à part cela le design du Fimi x8 2020 est très épuré et moderne, et surtout pliable. C’est un atout pour pouvoir le transporter facilement de partout, même en avion !

Fimi x8 replié
Fimi x8 se 2020 replié

Sur la façade la présence d’un cache noir est purement esthétique et ne contient aucun capteur infrarouge comme on pourrait l’imaginer.

La caméra en dessous est stabilisée mécaniquement en 3 axes et la présence de caoutchouc permet d’absorber un maximum les vibrations. La gimbal promet ± 0,004° de précision, en théorie.

Fimi x8, de face
Fimi x8, de face

En dessous, rien de nouveau. Vous avez toujours la présence d’un capteur ultrason qui détecte lorsque vous êtes proche du sol et atterris automatiquement. C’est pas très intelligent si vous vous trouvez à la surface de l’eau, même dangereux pour le drone.

Vous trouverez également une caméra optique qui vous permet de détecter le tapis d’atterrissage et de se repositionner lorsque vous souhaitez atterrir. Pour activer le fonctionnement de la reconnaissance du tapis, cochez l’option “Precise landing” dans les paramètres sur l’application Fimi Navi.
Je recommande le tapis suivant d’un diamètre 75cm qui suffira largement : https://fr.banggood.com/custlink/vDKDzs2hQo

Capteurs
Capteurs

Enfin sur la tranche se trouve le port de la carte micro SD pour enregistrer vos vols. Si la carte n’est pas détectée et que ça affiche N/A, pensez d’abord à la formater dans les paramètres de l’application Fimi Navi.

Fimi recommande des cartes micro SD (U3 et supérieur) de 8 à 256 Go.
Voici une liste non exaustive de cartes recommandées :

  • Sandisk Extreme Pro V30 32G
  • Sandisk Extreme Pro V30 64G
  • Sandisk Extreme V30 32G
  • Sandisk Extreme V30 64G
  • Samsung Pro Endurance 32G
  • Toshiba Exceria Pro 64G
  • Lexar Professional 1000X 32G

Pour ma part je possède cette carte et elle est 100% compatible (aucunes saccades et ralentissements) : https://bit.ly/3ghELoW

Pensez également à acheter un lecteur micro USB car c’est impossible de transférer les images et vidéos à l’aide du câble micro USB directement à l’aide du PC.

Premier démarrage

La mise en route se fait de manière la plus accessible possible. D’abord téléchargez l’application “Fimi Navi 2020″ sur le Play Store ou l’App store.
Pensez également à recharger vos batteries, après un long voyage de Chine, il se peut qu’elles se soient vidées.

Connectez votre téléphone à l’aide du câble fourni à la télécommande puis allumez la RC et le drone à l’aide d’un appui court suivi d’un appui long. L’application Fimi Navi 2020 s’ouvre alors automatiquement.

Prêt à décoller
Prêt à décoller

Vous risquez d’avoir quelques mises à jour qui apparaissent alors faites les pour corriger les derniers bugs après la commercialisation. Selon la mise à jour ça prend entre 30sec-5min.

Ça y est vous êtes presque prêts à décoller. Attendez que le drone capte suffisamment de GPS et lorsque tout sera prêt il sera indiqué en haut de l’écran ”Ready to go” ou quelque chose de similaire selon vos conditions de vol.

C’est parti, vous pouvez décoller de deux façons : soit d’un appui long sur le bouton en bas à droite de la RC et le drone montera à 4m de hauteur soit en rapprochant les sticks l’un vers l’autre et vers le bas. Actionnez ensuite une poussée de gaz et choisissez votre propre hauteur. Facile non ?

Le test

L’autonomie

Après avoir volé 1h30 j’ai constaté que l’autonomie annoncée à 35 min n’est évidemment pas atteinte car il faut garder à l’esprit que ce test a été réalisé dans un laboratoire dans des conditions idéales (sans vent) et d’une décharge complète (100% à 0%)… Je ne vous souhaite pas de réaliser le même test en s’approchant des 0% mais toujours garder la batterie a 15% au minimum !

Fimi x8
Fimi x8

Ceci dit, j’ai toujours volé avec du vent car malheureusement ça fait plusieurs semaines qu’il y en a et mes tests ont révélé une autonomie proche des 25 min ! Ça reste un très bon chiffre malgré tout. Pensez à investir dans une ou deux autres batteries et vous pourrez voler autour d’1h20.

Les modes de vol

Tap fly

Ce mode de vol vous permet de survoler un point en cliquant sur la carte pour choisir une destination et définir la vitesse de vol. Le drone volera jusqu’à ce point à la vitesse choisie en ligne droite. Si un point d’intérêt (POI) est défini, la caméra visera ce point en permanence.

Mode tap-fly
Mode tap-fly

Lors de mes test ce mode de vol fonctionne très bien et la position est précise.

Orbit

Ce mode permet, lorsqu’un point central et un rayon sont définis, de voler autour d’un sujet. Si un point d’intérêt (POI) est défini, la caméra visera ce point en permanence également.

Mode orbite
Mode orbite

Dronie

Dans ce mode, vous pouvez sélectionner Fusée (Rocket) ou Inversé (Invert) sur l’application. En mode Fusée, le drone volera vers le haut et la caméra pointera vers le bas. En mode Inversé, le drone volera en arrière et vers le haut tout en visant la cible en permanence.

Mode dronie
Mode dronie

Lors de mes premiers tests je ne suis pas parvenu à utiliser ce mode de vol, en tout cas pour le mode rocket. En effet le drone avait ma cible qui était encadré en bleu mais j’avais constamment l’erreur de cible perdu alors que je n’avais pas bougé et l’erreur survenait immédiatement… Sûrement un bug logiciel.
Par contre le mode invert fonctionne sans problème, c’est déjà ça !

[EDIT] – Mise à jour d’octobre 2020 : Ces modes de vol fonctionnent parfaitement après quelque mois de travail chez Fimi ! La cible n’est pas perdue et le drone vous centre correctement. Ces modes permettent de réaliser de belles prises de vues cinématiques !

Spirale

En choisissant une cible et un rayon, le drone volera en spirale vers le haut et enregistrera une vidéo simultanément.

Mode spirale
Mode spirale

Là également mes premiers tests ne se sont pas avérés positifs je pense dû à un mauvais paramétrage de ma part. Cependant j’apprécie les nombreux paramètres de ce mode de vol, et le drone réagissait bien à ma demande : sa trajectoire était correctement circulaire malgré les rafales de vent.

[EDIT] – Ce mode de vol fonctionne parfaitement et permet de faire de belles prise de vue en accéléré après post-traitement sur un logiciel de montage vidéo !

Smart track

Dans ce mode, vous pouvez sélectionner Tracé, Profil ou Verrouillé dans le menu de l’application. Le drone va dans tous les cas suivre le sujet mais de différentes façons.

En mode Tracé (Trace), la caméra visera toujours la cible et le drone la suivra à la distance choisie.

Track trace
Track trace

En mode Profil (Profile), la caméra visera toujours la cible et la suivra sur le côté à la distance choisie.

Track profile
Track profile

En mode verrouillé (Lock), le drone effectuera un vol stationnaire à sa position actuelle si sa vitesse de vol est nulle. Son orientation sera de 360°.

Track lock
Track lock

Tous mes tests se sont avérés vraiment pas positifs. En s’y reprenant à plusieurs fois, le drone perdait facilement la cible, ou même se comportait dans une façon très étrange et incontrôlable. A noter que le mode de suivi (Track) est toujours en version Bêta et je comprends mieux pourquoi.

[EDIT] – Mise à jour d’octobre 2020 : Le mode Track c’était vraiment la catastrophe jusqu’à cette mise à jour ! En marchant lentement ou rapidement, et même en courant le drone nous garde dans l’objectif et nous suit même en mode Track Trace. Parfois il y a quelques pertes de la cible mais elles se font surtout quand la cible est loins ou passe dans les angles morts de la caméra.

SAR

Ce mode permet, grâce aux coordonnées GPS affichées en temps réel, d’aider une personne en détresse et à la localiser.

Honnêtement je ne suis pas sûr que cette fonction serve à beaucoup d’entre nous, mais peut toujours être utile !

L’avantage c’est que vous pourrez faire un zoom digitale jusqu’à 3x en mode vidéo et jusqu’à 1.8x en mode photo.

Fix-wing

En mode Aile Volante, le drone ne peut voler qu’en avant et pas en arrière, comme le ferait un avion. Cette fonctionnalité fonctionne parfaitement et peut-être amusante à manipuler mais attention, car une fois le mode enclenché, le drone ne s’arrêtera pas d’avancer ! Un appui sur la fermeture du mode sur l’application pourra arrêter ce mode qui est à utiliser avec précaution et dans un environnement vide !

Waypoint

En choisissant ce mode de vol, le drone suivra un chemin prédéfini à une vitesse choisie. Si un point d’intérêt (POI) est défini, la caméra visera ce point en permanence.

Mode waypoint
Mode waypoint

L’application

A première vue, l’ergonomie de l’application peut vous paraître surchargée. En réalité lorsque vous aurez manipulé les nombreuses options qu’il y a, vous vous apercevrez que tout est organisé de façon intelligente et vous vous y retrouverez facilement.
Pour résumer, vous avez un menu de paramètres généraux en haut à droite (engrenage) :

Paramètres généraux
Paramètres généraux

Mais vous avez aussi des paramètres propres aux fonctionnalités. Par exemple en mode vidéo vous avez :

Paramètres vidéos
Paramètres vidéos

Concernant les paramètres généraux, vous pourrez contrôler les distances et vitesses limites, voire même activer le mode débutant. Il sera aussi possible de calibrer le compas, la gimbal, etc… Le bouton directionnel à 5 positions est aussi paramétrable dans un menu. A celà la vitesse de la gimbal peut être modifiée et surtout vous pourrez consulter l’historique des vols et faire une maintenance afin de détecter une éventuelle panne. Bien d’autres paramètres sont possibles et je vous laisserai les découvrir si vous achetez un jour ce drone.

La portée

En France, le vol est limité à vue. Cependant Fimi annonce une portée de 8 km. Bien évidemment c’est une fonctionnalité qui a des limites dans de nombreux pays dont la France. Sachez que vous ne pourrez donc pas profiter de cette portée et à quoi bon aller si loin finalement ?

Pendant mon test j’ai atteint 400 mètres (vol à vue) et j’ai commencé à ne plus l’apercevoir donc je l’ai fait revenir en utilisant le RTH. Malgré la présence d’un environnement très étroit j’ai atteint les 400 mètres sans difficulté et le retour vidéo n’a pas saccadé une seule fois.

Test de portée
Test de portée

Au contraire le modèle en dessous, le Fimi A3, commence à avoir de grosses difficultés à 400 mètres avec un retour vidéo dégradé.

Le retour vidéo du Fimi x8 se 2020 a l’air très bon mais on notera quand même une image souvent pixelisée et légèrement floue que ce soit à 10 mètres ou 400 mètres. Ce n’est pas gênant pendant l’utilisation et c’est normal, même les drones les plus performants ont ce souci.

[EDIT] J’ai refait un test de portée fin octobre accompagné de mon frère en atteignant 1km (vol à vue mais drone à peine percevable) et le drone s’est comporté de façon normale avec un retour vidéo quasi irréprochable !

La précision du RTH

Cette fonctionnalité a été, je pense, la plus grosse amélioration du modèle précèdent.

Pour activer la reconnaissance du tapis d’atterissage, pensez à cocher la case “Precise landing” dans les paramètres généraux.

J’ai réalisé différents tests, d’abord avec un tapis d’atterrissage, et le drone s’est posé dans tous les cas sur le tapis. En effet même si à 2 mètres de hauteur il n’était pas encore correctement centré sur le tapis, en descendant il se repositionnait automatiquement. Il y avait d’ailleurs souvent du vent mais il réagissait correctement.

Précision du RTH avec tapis
Précision du RTH avec tapis

Par contre, lors de mon second test, sans tapis d’atterrissage cette fois, le drone se comporte comme la plupart des modèles sur le marché avec une marge d’erreur de ±2 mètres. Pensez alors soit à rectifier l’atterrissage manuellement au cas où que la surface soit granuleuse.

Précision du RTH sans tapis
Précision du RTH sans tapis

Le pilotage

Fimi a adopté un design très agréable en main. Le système du dépôt du smartphone au milieu de la télécommande est bien pensé et ne déséquilibre pas la RC. Cependant, il faut être vigilant avec le poids de la télécommande et du smartphone (environ 500 grammes) pour ne rien faire glisser des doigts. Je regrette peut être la présence d’un système antidérapant plus élaboré et un système d’accroche pour tour de cou afin de soutenir plus facilement la télécommande.

Télécommande du Fimi x8 2020
Télécommande du Fimi x8 2020

D’autre part, le pilotage est agréable et les sticks sont facilement maniables. Vous avez d’ailleurs la possibilité de régler la réactivité et sensibilité des sticks dans les paramètres.

D’ailleurs la précision des sticks est vraiment correcte : en abaissant légèrement le stick Throttle vers le bas, le drone descendra a une vitesse très réduite pour vous permettre de faire des manœuvres très douces ! Ça peut être pratique pour atterrir dans un milieu étroit !

La photo

Ce nouveau Fimi x8 se 2020 a eu de gros changements au niveau du capteur photo. Il a été, en fait, complètement remplacé par une un capteur et une focale plus petite, et qui supporte mieux les photos de nuit.

J’ai réalisé de nombreux clichés comparatifs sur le terrain dont en voici quelques-uns :

Cliché extérieur en pleine journée fimi x8 se 2020
Cliché extérieur en pleine journée
Cliché extérieur après le coucher du soleil fimi x8 se 2020
Cliché extérieur après le coucher du soleil
Photo du ciel nuages fimi x8 se 2020
Cliché du ciel

Les photos sont globalement réussies en mode automatique. Elles ne sont ni trop lumineuses, ni trop sombres. Si tel est le cas vous pouvez jouer en direct sur l’exposition qui corrigera indéniablement votre photo.

Personnellement je trouve les photos très réussies et la capture est simple : il suffit d’appuyer sur le bouton arrière droit de la télécommande.

Par contre vos photos seront automatiquement en 3840*2160 (soit en 4k) et pèseront généralement entre 4-6 Mo. Vous ne pourrez pas paramétrer la taille de vos photos (sauf si une mise à jour le propose).

La photo de nuit

Fimi propose une nouvelle fonctionnalité sur ce nouveau modèle : le mode nuit. Il fonctionne exclusivement pour les photos mais il sera possible de filmer des paysages de nuit de façon classique en vidéo.

L’application propose peu de réglages manuel si ce n’est pas l’ISO et le temps d’exposition.

Voici différentes captures réalisées avec des paramètres différents en manuel :

ISO 100 - Temps d'exposition 8 sec
ISO 100 – Temps d’exposition 8 sec
ISO 100 - Temps d'exposition 16 sec
ISO 100 – Temps d’exposition 16 sec
ISO 100 - Temps d'exposition 32 sec
ISO 100 – Temps d’exposition 32 sec

Je suis globalement déçu de cette fonctionnalité, comme vous pouvez vous en apercevoir la qualité est évidemment mauvaise dûe aux mouvements du drone pendant la capture. On a donc une image floutée. De même on aperçoit des petits points bleus lumineux répartis sur toute la photo c’est assez dommage… (zoomez pour vous en apercevoir)

Mode Auto
Mode Auto

Sur cette photo prise vers 22h30 en mode automatique, soit une heure après le coucher du soleil, on aperçoit beaucoup de bruit.

Après tout ce mode de nuit est plutôt une fonctionnalité marketing qu’une réelle innovation.

La vidéo

Le capteur vidéo est capable de filmer 4k, 2.7k, 1080p et 720p. En comparant chaque définition une à une, vous vous rendrez à l’évidence que vous ne pourrez exploiter que le 4K pour faire de belles vidéos. En dessous, la qualité se dégrade rapidement. Je regrette donc que la 4k ne filme que jusqu’en 30 fps… En effet lorsque vous faites un panorama l’image saccade facilement et lorsque vous passez en 2.7k 60fps, l’image est très fluide. Mais comme je l’ai précisé au dessus, en dessous du 4k l’image se dégrade vite.

Pour ma part je devrais me contenter du 4k 30 fps.

Voici un comparatif des définitions des vidéos en image à ce lien. Je vous conseille de télécharger la photo (32 Mo tout de même) et de zoomer pour apercevoir la réelle différence.

Dans l’application Fimi Navi 2020, vous avez la possibilité également de sélectionner les couleurs Normal, Vivid, Black&White et F-log. Le dernier est utile pour réaliser de la post-production et réaliser des étalonnages un peu à la manière du RAW.

Comparaison des couleurs en vidéo
Comparaison des couleurs en vidéo

Vous pouvez enfin choisir entre les qualités High, Medium et Normal. Je n’ai noté aucune différence en vidéo de ces trois paramètres, elle doit être minime. Par contre, pour chacun des enregistrements réalisés sur 17 secondes, la taille de la vidéo diminue considérablement : 117 Mo pour High, 107 Mo pour Medium et 70 Mo pour Normal.

En 4K et qualité High, j’ai noté que la taille d’une vidéo pèse 500 Mo/minute. Vous occuperez donc 1 Go de mémoire en 2 min ! Prévoyez donc une carte SD de grande capacité (à partir de 32 Go au moins).

Enfin, je trouve qu’un léger grain uniforme dégrade la qualité de la vidéo. On aperçoit en fait un léger bruit sur toute les vidéos, même en condition de lumière maximale… A suivre

Mon avis

Fimi a décidé de sortir ce nouveau modèle qui est une simple amélioration de la version précédente, pourquoi pas. Les principaux défauts de la première version ont été corrigé (ex : stabilité et reconnaissance du tapis) mais de nouveaux sont apparus sur ce modèle. L’application n’est pas encore au point et crash régulièrement mais rassurez-vous le drone est pilotable sans le téléphone. Beaucoup de modes de vol en particulier le smart track ne sont pas du tout au point pour l’instant. Ni le mode nuit d’ailleurs.
Ce nouveau modèle possède des qualités que d’autres modèles d’autres marques n’ont pas, alors si vous vous demandez si il faut l’acheter, ma réponse penchera évidemment pour un oui : il possède de nombreux modes de vol, la qualité vidéo 4K et des photos ont du potentiel et l’autonomie ne laisse pas à désirer et frôle celle des plus grands drones du marché.

Les accessoires indispensables

Voici la liste des accessoires indispensables pour votre fimi x8 se 2020 :

Liens utiles

Problèmes rencontrés

ProblèmeSolution
La vidéo n’apparaît pas sur le smartphone après avoir fait “Enter Device”1. Attendez jusqu’à 30 secondes après avoir allumé la RC et le drone
2. Redémarrez le drone et la RC
3. Vérifiez le branchement USB
2. Au branchement du câble, acceptez l’invitation Android pour autoriser l’accessoire USB (Important !)
3. Changez de câble USB
Le drone ne passe pas en mode GPS1. Il faut être en extérieur pour capter les satellites
2. Le drone ne détecte pas assez de satellites, il en faut au minimum 10
Le drone est instable et se balance seul de l’avant vers l’arrière1. Il s’agit d’ou problème logiciel fort heureusement qui peut être corrigé en suivant ce tutoriel

FAQ

Vous souhaitez imprimer des modèles 3D sur thingiverse.com ? Vous pouvez nous rejoindre sur le groupe Facebook et un membre vous l’imprimera à moindre frais

#test #fimi #x8 # se #2020

Fimi x8 se 2020

320€ (au moment du test)
8.3

DESIGN

9.5/10

PRISE EN MAIN

8.5/10

QUALITE DES IMAGES

7.0/10

PILOTAGE

8.0/10

AUTONOMIE

8.5/10

Avantages

  • Autonomie
  • Prise en main
  • Qualité des photos
  • Précision du RTH avec le tapis
  • Précision des sticks

Inconvénients

  • Qualité vidéo médiocre sous la 4K
  • Photo de nuit décevantes
Publicité

Découvrez d'autres articles

guest
12 Commentaires
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Gui13
Gui13
14 juin 2020 17:46

J’attends le test avec impatience. Je l’ai commandé sur banggood le 15 avril et toujours hors stock…

PatDuck
PatDuck
25 juin 2020 23:54

Merci pour ce test vraiment bien réalisée. J’attends également encore le mien de Banggood et ce test me permettra de le prendre correctement en main

eFascH
eFascH
6 janvier 2021 15:35

Merci pour ce test très Complet !!
j’aimerai savoir si la télécommande de l’ancienne version est compatible avec cette version 2020 (je n’ai pas l’impression que cela ait été précisé).
j’ai explosé mon drone (ancienne version) sur un toit, alors je me dis que je pourrai peut être n’acheter que le corps de la version 2020.
Merci

Jean-Pierre Chatel
Jean-Pierre Chatel
6 mars 2021 11:01

Comment savoir si l’on possède bien la version 2020 ? C’est marqué dessus ?

Calou63
Calou63
1 avril 2021 11:11

Bonjour et merci pour le test très complet qui me conforte dans cet achat.
Quel type de carte mémoire et capacité utilisez-vous pour ce drône ? Peut-être à rajouter dans la liste des indispensables. Bonne journée.

Buyse
Buyse
15 avril 2021 02:01

Toujours des problèmes avec la caméra l’horizon n’est toujours pas droit