Test du Snaptain A10, de nouveaux horizons
- 8 novembre 2020
- 6 février 2021
- Aucun commentaire
Snaptain est une marque qui tend à se faire connaître en Europe en proposant des produits de plus en plus sophistiqués et en montée de gamme. Ici on ne va s’intéresser qu’à un modèle de premier prix : le Snaptain A10.
Caractéristiques
Caractéristiques principales | |
---|---|
Le drone | Temps de vol: 7 min par batterie Portée du FPV (WiFi): 30 m Dimension : 11.43*9.91*3.56cm |
La télécommande | Distance de contrôle : max 80 m |
La caméra | Résolution vidéo: HD 1280*720 |
La batterie | LiPo 3.7V 380mAh (rechargeable) |
Contenu du colis
- 1 x Mini drone A10 avec caméra
- 1 x Télécommande (piles non comprises)
- 2 x 3,7V 380mAh Li-ion Batterie
- 4 x Protecteur d’hélices
- 4 x Hélices de rechange
- 1 x Chargeur USB
- 1 x Tournevis
- 1 x Manuel
Présentation
La télécommande
La télécommande est suffisamment grande et agréable en main, les touches sont bien positionnées et leurs fonctionnalités sont indiquées en format texte ! Pratique pour ne pas relire la notice à chaque fois.
- Support de téléphone
- Joystick gauche
- Allumer ou éteindre la télécommande
- Décollage / Atterissage du drone
- Mode circle pour faire tourner le mode dans un mouvement circulaire
- Mode headless (appui court) ou Return To Home (appui long).
- Fait tourner le drone sur lui-même rapidement
- Indicateur LED
- Joystick droit
- Active ou désactive les LEDs sur le drone
- – 14. Trim
- Prendre une photo avec l’application
- Changer la vitesse (3 vitesses)
- Prendre une vidéo avec l’application
- Faire une figure 3D
La batterie
Comme vous pouvez le voir il s’agit d’une batterie constructeur et se charge en connectant un câble fourni dans la boîte directement sur le dos de la batterie. Pratique et bien conçu !
ATTENTION : De façon générale, il ne faut jamais décharger une batterie quelconque en dessous de 15%. En dessous vous risquez de dégrader les performances et sa durée de vie !
Les hélices
Les hélices ont l’avantage d’être pliables (ou rétractables). Pas besoin de les aligner avant le décollage, ça se fait seul au décollage. Vous pouvez ajouter ou retirer les protecteurs d’hélices mais leur utilisation est fortement recommandée pour un débutant. Pas besoin de tournevis pour les adapter car elles viennent directement s’emboiter ! Système ingénieux de la part de Snaptain.
Et… le drone
Le drone possède une armature vraiment solide vous pourrez le faire crasher plein de fois, tout en ayant peu de chance de le casser. Idéal donc pour les enfants ! J’insiste sur son impression de solidité car c’est bien une première fois que je vois un drone si petit et d’une qualité remarquable !
Il a également l’avantage d’être pliable et se ranger dans la poche. Déplié il ne sera guère plus grand. En effet, il sera plus petit qu’une main adulte.
Le test
L’application
Snaptain a développé sa propre application sur Android et IOS.
Pour utiliser le drone avec votre téléphone, allumez d’abord votre drone et la télécommande. Dans les paramètres du téléphone ensuite, allez choisir le réseau WiFi « Snaptain » et connectez vous sur ce réseau.
Ouvrez ensuite l’application et sélectionnez le drone « A10 », comme sur la photo ci-dessus. Enfin cliquez sur Function Display en bas de l’écran. Vous devriez avoir la retour vidéo.
L’application est stable je n’ai pas rencontré de problème lors de mon utilisation. Cependant, en raison de la norme WiFi utilisée, il y a une forte latence. Je ne conseille pas de piloter ce drone directement avec le téléphone mais de ne s’en servir que pour avoir un retour vidéo, sinon ça sera la crash assuré.
L’autonomie
L’autonomie d’une batterie atteint 8 minutes donc vous pourrez voler 15 minutes sans soucis avec les deux batteries.
La charge est relativement rapide et prend 1h pour charger entièrement une batterie. Comptez donc maximum 2h30 pour charger vos deux batteries, avec un seul chargeur.
Le défaut de ce drone est la difficulté à retirer la batterie de son emplacement. Avec mes ongles très courts je n’ai que le choix de prendre un objet rigide comme un tournevis ou un cutteur pour extraire la batterie.
Tenue en vol
Ce drone est stable en vol et dans des conditions idéales sans vent, il fera du sur-place. Si vous constatez qu’il à tendance à partir vers l’avant ou vers la droite par exemple, pensez à rectifier cela sur les touches de Trim, sous le joystick droit.
Cependant, lorsqu’il y a un léger air le drone s’envole facilement, même en vitesse 3. Il n’est pas conseillé pour une utilisation extérieure mais plutôt intérieure.
Les modes de vol
Headless par exemple
Ce mode de vol a fonctionné correctement lors de mon utilisation. Généralement, sur le drones dépourvus de GPS, cette fonctionnalité à 50% de chances de fonctionner. Vous ne serez peut-être pas à l’abri d’un dysfonctionnement.
La portée
En France sachez que le vol est limité à vue, mais difficile d’emmener ce drone loin.
En théorie il atteint 80 m et mes tests se sont avérés positifs. Sachez que le retour vidéo, quant à lui, n’atteindra qu’une portée de 20-30 m.
Ce drone est trop petit pour faire un test de portée on le perdrait facilement de vue. Sachez que si la liaison se perd entre le drone et la télécommande, le drone descend de lui-même jusqu’à atterrir. Qu’il y ait de l’eau sous lui lorsqu’il entame sa descente, il ne le saura pas donc faites attention où vous le pilotez.
Le pilotage
Ce drone est assez réactif et se pilote bien. Le petit défaut est pour ma part une mauvaise accroche des joysticks sur les doigts qui ont tendance à glisser.
Le second point négatif est sa tendance à ne pas couper les moteurs lorsqu’il rencontre un obstacle et que le moteur force bêtement.
La photo
Voici quelques clichés réalisés en extérieur tout en utilisant l’application car je le rappelle ce drone ne possède pas d’emplacment de carte micro SD. Les photos se trouveront alors sur le stockage de votre téléphone.
Les photos ne sont pas exceptionnelles et sont trés pixelisées. Ceci est en parti dû au retour WiFi qui limite la bande passante. En effet, en utilisant la WiFi on exploite pas le potentiel de la caméra mais pas le choix puisque c’est la seule façon de réaliser des photos.
La vidéo
Voici un échantillon vidéo disponible en cliquant sur l’image ci-dessous et réalisé par mes soins.
Là aussi la vidéo n’est pas de très bonne qualité pour les mêmes raisons que précèdemment et on observe une grande latence qui nuit au visionnage de la vidéo.
Mon avis
J’ai été étonné à l’achat de recevoir un drone si petit mais donnant une impression de solidité ! Il est donc à la fois léger et compact.
Snaptain nous propose un nouveau drone sympa plein d’innovations : il est très stable et intègre deux nouveaux modes dans le monde du marché des drones petits prix (un bouton permet de le faire tourner en rond, et l’autre permet de faire une trajectoire circulaire jusqu’à qu’on rappuie).
Il possède par ailleurs des défauts non négligeables tel que la tenue en vol en extérieur et une qualité vidéo/photo décevante.
Cependant, c’est le compagnon idéal pour un enfant ou pour débuter.
#test #snaptain #a10