Test du stabilisateur Zhiyun Smooth Q3

29 mai 2021
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on pinterest

Mis à jour le

Cette fois-ci, je change mon fusil d’épaule, pour proposer un test d’un stabilisateur de smartphone. Il s’agit de la marque Zhiyun, pas facile à écrire, non ? Et pourtant c’est une marque trés réputée dans le domaine et particulièrement utilisée dans le monde professionel visuel.

stabilisateur zhiyun smooth q3

Caractéristiques

Caractéristiques principales
L’appareilDimension:
Plié : 45*154*180 mm
Déplié : 90*127*279 mm
Poids: 340 g
Modes : Timelapse, Hyperlapse, Panorama, Mode de suivi, Dolly zoom, etc
La batterieTemps d’utilisation: jusqu’à 15 h
Temps de charge: 3 h

Contenu du colis

1x chiffon de nettoyage
1x trépied
1x Cable Type C
1x stabilisateur
1x notice d’utilisation

Une version avec une boîte de transport est disponible sur Aliexpress.

Le test

Un tour autour du produit

Ce stabilisateur intègre un design sobre et agréable à regarder. Il est “pliable” mais n’est pas assez petit pour rentrer dans une poche. ll ressemble comme deux gouttes d’eau au DJI OM 4. Il est également équipé d’une LED d’éclairage pivotable pour sublimer vos photos.

Sur la face avant, vous trouverez les boutons pour paramétrer le stabilisateur lors de l’utilisation, et un bouton pour zoomer/dézommer sur la tranche de gauche. Sur la partir droite se trouve le connecteur USB Type-C pour recharger l’appareil. Enfin sur la face arrière deux boutons sont présents. Un bouton tactile est par ailleurs présent sur le dessus de l’accroche du smartphone pour régler la LED d’éclairage.

Voici en détail la fonctionnalité de chacun des boutons :

manuel zhiyun smooth q3
  1. Zoomer/Dézoomer
  2. Un appui pour changer de mode (PF, L, F POV). Deux appuis pour retourner au mode précèdent. Maintien du bouton pour entrer/sortir du mode veille.
  3. Un appui pour prendre une photo/vidéo. Deux appuis pour changer de mode photo/vidéo. Trois appuis pour changer de caméra (arrière ou frontale). Maintien pour prendre plusieurs photos.
  4. Joystick pour orienter l’axe de la caméra
  5. Un appui pour observer le niveau de batterie restant. Maintien pendant 3 secondes pour allumer/éteindre l’appareil. Huit appuis pour réinitialiser le bluetooth.
  6. Un appui pour activer le mode de suivi. Deux appuis pour recentrer la caméra. Trois appuis pour passer en mode portrait/paysage. Maintien pour entrer en mode PhoneGo.
  7. Maintien pour allumer/éteindre la LED d’éclairage. Un appui pour changer la puissance d’éclairage.

A savoir que certains des boutons ne fonctionnent qu’en connectant votre smartphone au stabilisateur à l’aide du Bluetooth et de l’application dédiée.

Prise en main

Ce stabilisateur est facile à utiliser et à prendre en main lorsqu’on reçoit le produit. Un petit manuel indique les 4 étapes à réaliser lors de la première manipulation. Ces étapes s’intègrent vite et vous n’aurez besoin de les faire qu’une seule fois pour comprendre et reproduire le processus.

manuel zhiyun smooth q3

Après avoir suivi ces 4 étapes, vous êtes prêts à utiliser le stabilisateur.

Premier ressenti : Je trouve que la forme du produit n’adhère pas parfaitement la forme d’une main. Autrement dit sa prise en main n’est pas très pratique. En effet, l’accès aux boutons avec les doigts se fait trés difficilement, surtout avec les boutons arrières. Par contre le bouton pour zoomer/dézoomer n’est pas accessible, à moins de se greffer un sixième doigt.

De plus, j’aurais préféré la présence d’un revêtement adhérent comme du “caoutchouc” pour améliorer le confort et l’accroche. Votre main ne sera donc en contact qu’avec le plastique brut du produit. Evitez donc de le tenir les mains grasses

Ce stabilisateur n’a pas que des défauts et propose un trépied fourni dans la boîte pour réaliser des timelapse par exemple. Il vient se connecter sur une vis en dessous de l’appareil.

Lors de mes tests, portez le stabilisateur fait mal au bras. Il s’agit quand même de porter l’appareil de 340g et le poids de votre smartphone, environ 200g, soit +500g. Idéal si on souhaite se remettre au sport 😁. Avec ce poids au bout des bras, il faut dont tenir fermement le produit pour ne pas qu’il glisse des mains.

L’autonomie

Le Zhiyun Smooth Q3 possède une batterie intégrée qui, d’après le fabricant atteint jusqu’à 15h. Cette autonomie est atteinte en utilisant les fonctionnalités les plus économes. Il ajoute que l’autonomie standard est de 7h, c’est l’autonomie proche que l’on atteint en utilisant des fonctionnalités moins économes telles que la LED d’éclairage. D’ailleurs, si vous placez votre smartphone de manière à désaxer le centre de gravité du téléphone trop à droite ou à gauche sur le support de smartphone du stabilisateur, ce dernier consommera plus d’énergie car la charge à maintenir sera d’autant plus élevée. Vérifiez donc à la main, avant d’allumer le stabilisateur, que le smartphone est correctement centré dans le support et que, en déplaçant le smartphone dans la position où il devrait être à la main, vous ne forcez pas trop.

Lors de mes tests, en partant d’une recharge complète, et pour une utilisation de 1h maximum, je n’ai pas perdu un quadrant de LED, donc j’ai consommé moins de 25%. A priori, le stabilisateur performe et atteint de trés bons résultats. En admettant une utilisation d’une heure par jour, vous pourriez vous en servir pendant une semaine sans recharge ! Pas mal !

ATTENTION : De façon générale, il ne faut jamais décharger une batterie quelconque en dessous de 15%. En dessous vous risquez de dégrader les performances et sa durée de vie !

L’application

Cette caméra peut fonctionner en parallèle avec l’application ZY Cami disponible sur le Play Store ou sur l’App Store.

Lors de la première utilisation de l’application, vous devrez créer un compte. Ensuite le stabilisateur devra être connecté au téléphone via Bluetooth.

L’application regroupe à elle seule des tutoriels (en chinois parfois) de prise en main de fonctionnalités, un éditeur de vidéo, une vue caméra et paramétrage des prises de vue, une galerie de visionnage, etc. Elle est notamment trés réussie et stable. Je n’ai noté aucun bug d’utilisation malgré le nombre important de fonctionnalité. Seul quelques points que nous verrons ci-dessous doivent être améliorés, à mon avis.

J’ai essayé d’utiliser un maximum de fonctionnalités pour donner un avis le plus complet sur l’application. Côté prise de vue, comme le ferait l’application caméra de votre smartphone, rien à dire. L’application ZY Cami reprend les paramètres essentiels d’une application classique et s’adapte aux capacités de la caméra de votre smartphone. Par exemple, si, par défaut, votre smartphone filme en 4k 60 fps, alors cette option sera valable dans l’application ZY Cami. Ainsi, vous pourrez faire la mise au point en un clic, changer l’exposition (icône soleil après la mise au point), changer le format de prise de vue, modifier la balance des blancs, activer la torche du smartphone, activer un minuteur, etc. Par contre, si votre smartphone ne propose pas d’origine la 4k par exemple, ne soyez pas étonné que l’application ne le prenne pas en charge.

paramètres application zhiyun smooth q3

D’autre part, vous pourrez modifier les paramètres du stabilisateur et modifier le mode par exemple directement dans l’application. Vous trouverez également d’autres paramètres non modifiables sans l’application, comme la vitesse du mouvement à partir du joystick.

paramètres application zhiyun smooth q3

Pour finir, à droite, vous pourrez changer le mode de prise de vue : photo, vidéo, timelapse, hyperlapse, panorama, dolly zoom, etc.

L’application est donc trés complète et donc recommandée lors de l’utilisation du stabilisateur. Vous piuvez ausis utilisée l’application caméra d’origine de votre smartphone, mais les paramètres du stabilisateur ne seront pas modifiables…

Cette application est une réussite et l’algorithme du traitement d’images est, sur mon Redmi Note 10 Pro, aussi efficace que l’application caméra d’origine. Et les habitués aux réseaux sociaux tel que Messenger savent que l’algorithme du traitement d’images est un échec sur ce dernier !

Enfin elle intègre un logiciel d’édition de vidéo assez complet avec des templates de bases. Les résultats sont interessants mais personnellement je préfère modifier les séquences sur un logiciel sur PC qui offre plus de possibilités et d’ouvertures.

Les modes de prises de vue pour embellir vos images

Inutile de poster des images issues de mon smartphone car elles ne reflèteront pas la qualité du produit. Ici c’est mon smartphone qui prend des images et non le stabilisateur. Par contre je vais tâcher à présenter ses aptitudes de stabilisation.

Vidéo

Ce stabilisateur est essentiel a tout amateur de vidéo, et non pour réaliser des photos. En effet, il permet de réaliser des vidéos fluides et non saccadées dans le mouvement par exemple. Il apporte surtout un confort visuel lors du visionnage de la séquence.

Ce Smooth Q3 se démarque bien ! Les différents modes apportent chacun leur avantage et inconvénient selon la situation. Les mouvements sont propres et fluides et stabilisera à coup sûr vos vidéos, même en sautant. Le stabilisateur n’éliminera pas les variations dûes à la variation d’altitude en sautant mais éliminera les tremblements non souhaités.

Timelapse

Ce mode nécessite un trépied. Laissez l’application prendre des photos toutes les n durées définies pendant m minutes. Par exemple, l’application prendra une photo toutes les secondes pendant une minute, soit un total de 60 photos dans ce cas.

mode timelapse zhiyun smooth q3

Il n’est pas possible à ce stade de l’application de définir une trajectoire de prise de vue pendant la capture des photos. Etrange car la fonction est présente mais lorsqu’on l’active, aucun paramètrage n’apparaît. Peut-être qu’une prochaine mise à jour apportera la fonctionnalité.

Hyperlapse

Ce mode nécessite un trépied. Dans ce mode, l’application filmera une séquence pendant le temps que vous souhaitez et accélerera le rendu final avec la vitesse souhaitée. Par exemple si votre vidéo a été filmé pendant 60 sec et que vous accélerez la vidéo en x15, la vidéo finale aura une durée de 4 sec.

mode hyperlapse zhiyun smooth q3
Panorama

Ce mode permet de réaliser des panoramas en différents formats : vue 180°, vue 240°, vue quadrillage en 3×3, clonage.

modes panorama zhiyun smooth q3

Après chaque capture, la génération du panorama se fait instantanément et n’est pas à réaliser avec un logiciel tierce.

Voici quelques résultats :

Dolly Zoom

Voici une fonctionnalité intéressante sur le papier. Si vous ne voyez pas à quoi correspond le dolly zoom voici un bref aperçu. Un Dolly Zoom peut être effectué de deux manières : soit en zoomant et en reculant le smartphone de la cible, soit en dézoomant et en avancant le smartphone de la cible.

L’application impose de dessiner un rectangle de la cible et de sélectionner le mode d’approche ou d’éloignement :

dolly zoom zhiyun smooth q3

Les résultats sont, à ce stade, trés decevants. Je ne suis pas parvenu à réaliser un résultat en plusieurs essais. En fait, l’algorithme intégré ne zoome/dézoome pas au bon moment et ne détecte souvent pas les changements de position du smartphone par rapport à la cible. Je compte sur les mises à jour pour améliorer ce mode.

LED d’éclairage intégrée

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué par sa discrétion, mais une LED d’éclairage est intégrée. Elle possède trois niveaux d’intensité modifiables à l’aide d’un appui simple sur le bouton tactile. L’éclairage est trés réussi et l’intensité suffisamment lumineuse pour éclairer des sujets sans éblouir.

Voici un exemple où l’éclairage était disposé sur le niveau maximum, sans éclairage supplémentaire :

lumière selfie

La LED permet donc, dans certaines situations, d’éclairer des portraits ou d’ajouter un éclairage dans un environnement sombre. Vos vidéos seront donc d’autant plus réussies !

Le mode de suivi intelligent

Mode de suivi IA SmartFollow

Le mode de suivi IA est une grande nouveauté ces dernières années. Cette dernière vous permet de suivre une cible de façon automatique, vous n’avez à vous occupez de rien. Pour cela l’application est indispensable.

Son utilisation est trés simple, soit vous dessinez un carré sur la cible sur votre smartphone, soit vous visez et centrez la cible sur l’écran du smartphone et vous appuyez sur le gros bouton situé à l’arrière du stabilisateur.

Ce mode intelligent fonctionne parfaitement et s’avère vraiment efficace. Que vous faites des variations lentes ou rapides, la cible n’est jamais perdue et le stabilisateur la garde toujours en visuel. Je suis trés surpris par cette fonctionnalité qui vous aidera à centrer les sujets sans les perdre de vue sur le smartphone.

Les modes de stabilisation

Comme la plupart des stabilisateurs, celui-ci intègre les modes PF, L, F POV, V. Ces dernières sont accessibles avec le bouton Mode.

Mode de suivi panoramique (PF) :

Les moteurs des axes d’inclinaison et de roulis sont verrouillés et l’axe panoramique suit le mouvement de la poignée du stabilisateur. Poussez la manette vers le haut/bas et la gauche/droite pour contrôler l’axe d’inclinaison et l’axe panoramique.

Mode de verrouillage (L)

Les trois moteurs sont tous verrouillés et ne suivent pas le mouvement de la poignée du stabilisateur. Poussez la manette vers le haut/bas et la gauche/droite pour contrôler l’axe d’inclinaison et l’axe panoramique.

Mode de suivi (F)

Le moteur de l’axe de roulis est verrouillé. Les moteurs de l’axe d’inclinaison et de l’axe panoramique suivent le mouvement de la poignée du stabilisateur. Poussez la manette vers le haut/bas et la gauche/droite pour contrôler l’axe d’inclinaison et l’axe panoramique.

Mode Point de vue (POV)

Les trois moteurs suivent tous le mouvement de la poignée du stabilisateur. Poussez la manette vers le haut/bas et la gauche/droite pour contrôler l’axe d’inclinaison et l’axe panoramique.

Mode Vortex (V)

Les trois moteurs suivent tous le mouvement de la poignée du stabilisateur. Poussez la manette vers le haut/bas et la gauche/droite pour contrôler l’axe de roulis et l’axe panoramique.

Mon avis

Le stabilisateur Zhiyun Smooth Q3 est un produit avec un bon rapport qualité-prix. Il propose des fonctionnalités alléchantes mais qui nécessite encore quelques améliorations dans les futures mises à jour. A ce stade, il est déjà trés performant et séduira les futurs amateurs en quête de vidéos fluides et stabilisées.

Je regrette peut-être que 25% des options nécessitent un abonnement dans l’application pour pouvoir les utiliser. Quand on dépense déjà une certaine somme dans le stabilisateur on ne s’attend pas à payer un abonnement supplémentaire, surtout quand d’autres font mieux ailleurs. L’application est cependant trés réussie et le mode de suivi intelligent fonctionne parfaitement.

Quoi de plus pour réaliser des vidéos réussies ?

#test #stabilisateur #gimbal #zhiyun #smooth #q3

Zhiyun Smooth Q3

89€
8.1

DESIGN

9.0/10

PRISE EN MAIN

6.5/10

STABILISATION

8.5/10

APPLICATION

7.0/10

AUTONOMIE

9.5/10

Avantages

  • Autonomie très satisfaisante
  • Pliable
  • Stabilisation efficace
  • Fonction SmartFollow

Inconvénients

  • Quelques bugs temporaires
  • Mauvais prise en main

Découvrez d'autres articles

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
CONCOURS : QUAD4ALL FÊTE SA PREMIERE ANNEE !