Test du WLToys 144001, puissance et réjouissance

Publicité

Je vous propose, dans cet article, de découvrir la voiture WLToys 144001. Un petit modèle trés réactif, puissant et qui a tout pour plaire ! Il possède néanmoins quelques inconvénients que j’évoquerai tout au long de l’article.

Rapide description

Caractéristiques principales
L’appareilDimension: 31*20.5*11 cm
Echelle: 1:14
La batterieAutonomie: 15 min par batterie
Temps de charge: 90 min par batterie
Type: 7.4 V – 1500 mAh
La télécommandePortée: 100m

Apercu du véhicule en vidéo

A venir

Tour du produit en photos

Le test

La télécommande

La voiture est livrée avec une télécommande spécifique et qui propose une portée de 100m. Largement suffisant par rapport à la taille de la voiture. Ma première impression est une télécommande avec un léger aspect cheap : son faible poids et le matériau utilisé n’ont pas été travaillé. Cependant, elle convient largement pour piloter la voiture.

Cette télécommande est trés simpliste : elle présente une molette pour tourner, un accélérateur, et deux potentiomètres pour régler d’une part la puissance du véhicule et d’autre part, le trim.

Pour fonctionner elle nécessite 4 piles AA, point faible quand on voit de nos jours que de plus en plus d’appareils intégrent des batteries Lithium.

télécommande wltoys 144001

Premier démarrage

Démarrez la télécommande, branchez la batterie sur la voiture et appuyez sur le bouton rouge du récepteur sur la voiture et hop vous êtes prêts à démarrer.

Prenez en main étape par étape pour éviter de l’abimer. Elle est trés vive, il suffit d’un faux mouvement pour taper sur un obstacle.

Après avoir joué avec les vitesses de la voiture, vous serez agréablement surpris des performances de ce véhicule.

Tenue au sol

A pleine puissance, la voiture tient parfaitement sa trajectoire. Propulsée jusqu’à 50 km/h (en théorie 60 km/h), j’ai été étonnement surpris qu’elle ne finisse pas sa route retournée ou dans le fossé. Ses roues et son centre de gravité lui permettent d’accrocher au mieux le sol et de garder une trajectoire linéaire.

Veillez tout de même à régler régulièrement le trim des roues. Mal réglé le véhicule se déportera avec les mètres parcourus et à de grande vitesse c’est difficile à lui faire garder une trajectoire linéaire.

La portée

La constructeur annonce une portée de 100m. J’ai eu l’occasion de tester cette portée et je confirme que vous ne pourrez pas les dépasser. Lorsque la connexion est perdue le véhicule sera immobile au sol. Il suffira de vous rapprocher pour reconnecter automatiquement la voiture et la télécommande. Et c’est reparti pour un tour !

De toute manière, vous vous apercevrez facilement qu’à 100m de distance la voiture est à peine percevable et il deviendra trop dangereux de la piloter sans se prendre des obstacles. En effet c’est pas toujours facile de voir dans quelle direction elle se dirige.

L’autonomie

L’autonomie annoncée de 15min est largement atteinte ! Etant habitué aux drones, piloter un véhicule prolonge le plaisir. Avec 3 batteries vous pourrez facilement piloter 1h-1h30. Pour tout vous dire, il m’arrive d’utiliser une batterie pendant 30min sans aucun signe de fatigue.

L’inconvénient est qu’il est difficile d’estimer le pourcentage de batterie restant. Meme après 25/30 min de pilotage, la télécommande ne bipait pas… A priori donc, aucun signe lorsque la batterie est déchargée. Le seul moyen de s’en apercevoir est de noter une perte de puissance. Cette perte n’est souvent pas évidente pour comprendre qu’elle est déchargée.

Le meilleur moyen donc est de changer de batterie toutes les 15 min pour s’assurer de ne pas trop décharger une batterie et réduire sa durée de vie.

Pour acheter des batteries supplémentaires, vous pourrez en trouver sur Aliexpress. Je possède ces dernières et elles conviennent parfaitement avec la voiture.

ATTENTION : De façon générale, il ne faut jamais décharger une batterie quelconque en dessous de 15%. En dessous vous risquez de dégrader les performances et sa durée de vie !

L’usure des roues

Comme tout véhicules terriens, cette-ci ne déroge pas à la règle. Avec les multiples virages et glissades que vous lui ferez subir, les roues s’abimeront assez vite.

Cependant, tout dépendra du milieu où vous utiliserez le véhicule. Sur une route goudronnée, c’est le meilleur moyen d’abimer ses roues. Sur de la terre ou du sable, vous limiterez l’usure.

Rassurez-vous, cette voiture est facilement démontable et, si vous le souhaitez, vous pourrez changer les roues. Celles-si sont disponibles en pièces détachées sur Aliexpress.

Fragile aux impacts

Cette véhicule présente un excellent rapport poids/puissance. Le gros inconvénient est qu’à pleine vitesse son énergie cinétique est énorme… Et donc qu’elle est trés fragile. Il suffira d’un faux mouvement pour l’abimer. Cela peut aller à tordre des pièces, ou même les casser.

Etant trés précautionneux de mes affaires, je lui ai quand même fait subir pas mal de réparations : plusieurs arbres à détordre (l’idéal est quand même de les changer) et un remplacement complet de la pièce noire à l’avant du véhicule.

piece cassée wltoys 144001

L’avantage est que ce véhicule est trés facile à démonter, et que, malgré tout, le chassis en aluminium est trés résistant. Avec un terrain adapté et des commandes douces vous ne risquerez pas grand chose, sauf de vous amuser.

Pour se procurer tous types de pièces, WLToys propose à la vente à ce lien tous types de pièces.

L’inconvénient est que WLToys fourni de base un outil de démontage/dévissage en plastique. Après quelques minutes d’utilisation, l’outil était « foiré ». Anticipez en ayant du matériel pour démonter les écrous donc. Sinon, un outil en aluminium est disponible sur la boutique en ligne Aliexpress du constructeur (lien ci-desuss).

Attention aux salissures

Au bout de quelques utilisations, vous remarquerez que la voiture prend facilement la poussière. Veillez donc à toujours mettre le capot en plastique pour éviter d’encrasser le moteur.

poussière wltoys 144001

Mon avis

Ce modèle est à mon avis un excellent rapport qualité/prix. Vous êtes assurés de passez de bons moments à le piloter. Il convient parfaitement aux débutants comme aux pilotes confirmés grâce au réglage de la puissance du véhicule.

Sa vitesse est aussi un incovénient car elle est sensible aux impacts et à la poussière. Un petit nettoyage de temps en temps sera nécessaire.

#test #wltoys #144001

Wltoys 144001

75€
8.3

DESIGN

9.0/10

REACTIVITE

9.5/10

FRAGILITE

6.0/10

PILOTAGE

8.0/10

AUTONOMIE

9.0/10

Avantages

  • Puissance
  • Pilotage
  • Autonomie

Inconvénients

  • Fragile

Découvrez d'autres articles

Publicité
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Tests populaires

Publicité

Derniers tests

Publicité